interview Kaets
novembre 2014
Ça ne m'arrive pas souvent d'être en retard à un concert, et là, je dois dire que je l'ai bien regretté ! Bêtement, j'ai raté les dix premières minutes. En tout cas, quand je suis arrivée, l'ambiance était déjà pleinement installée. Et les gars avaient rameuté leur public : dans la cave voûtée du zinc, plus que jamais, ça sentait la bière et le long cheveu mouillé, les métalleux étaient au rendez-vous.
Pendant un instant, je me suis un peu demandée vers quoi on allait, car au début, j'avais vaguement l'impression qu'on sautait de style en style, sans substance.
Mais très vite, je me suis laissée happer par les riffs rebondissants, le son lourd et ronflant. Comme ça n'est pas toujours le cas dans toutes les formations, je précise qu'ici, la lead guitar porte bien son nom !
Et ce mélange qui m'avait fait un peu tiquer au départ prend finalement très bien : non seulement, on a pas le temps de s'engourdir, mais en plus, finalement, on y trouve son compte. Old school par moments, nuances thrasheuses posées ça et là, des passages très hardcore sur les breaks et le positionnement des cris. La rythmique des percu est, quant à elle, résolument deathcore (quand je vous dit qu'il y en a pour tous les goûts !)
Ça fonctionne très bien tout ça. Et c'est maîtrisé, qui plus est ! Ben, le gratteux, ayant eu l'amabilité de me faire parvenir un morceau de leur futur EP (sortie début 2015), je n'ai pas retrouvé le son propre et équilibré, mais ça, honnêtement, ce n'était absolument pas de leur fait. Ils ont en effet ce soir-là dû faire face à certains soucis techniques. Chapeau bas d'ailleurs à Ludo au chant, qui a pratiquement vomi ses cordes vocales pour compenser ! À ce niveau-là, c'est plus du screaming, c'est du dévouement. Mais ils ont assuré en dépit de ça.
Je suis conquise, leur précédent EP «Funny things of life» n'a pas pris une ride et j'attends avec impatience la sortie du prochain album ! D'ailleurs allez donc écouter le titre « Kaets Daeth », c'est une tuerie !
Retrouvez Kaets :

Soundcloud
Facebook
Kirseth : Bonsoir ! Alors, le set de ce soir ?
Kaets : Bon on a eu quelques petits soucis techniques, comme avec le micro ou les samples, mais à part ça, nickel. Une très bonne ambiance avec le public !

K : Sur facebook, vous n'êtes pas très expansifs sur l'historique du groupe, mais comme je suis curieuse, j'aimerais bien en savoir un peu plus !
Kaets : En fait, on aime pas trop parler de nous, et on est pas sûr que ça intéresse vraiment les gens. Et puis c'est un peu compliqué avec tous ces changements de line-up. Donc au début, c'était Ludo et Vivi en colloc, et on a fait de la musique. Il y a eu d'autres potes, puis des départs. Et puis Max est arrivé, et Sam et Ben pour finir. On est avec ce line-up stable et qui fonctionne depuis 2009.

K : Ok et pourquoi « Kaets », ça vient d'où ?
Kaets : Bah Kaets, ça fait «steak» à l'envers (eeeh oui, ndlr) parce qu'on avait tout le temps un copain qui nous disait, «votre musique, elle envoie du steak !», du coup c'est resté. Et là, tu fais exactement la même tête que toutes les autres personnes auxquelles on raconte l'origine du nom du groupe ! [rires]

K : On a tous vu déjà des arborescences de styles de métal circuler sur le net, vous arrivez vous-même à vous définir et vous situer ? Ben (lead guitar, ndlr) me disais l'autre jour c'est du «thrash/death avec une pointe de hardcore» ; ça convient à tout le monde ? Et d'où sort le dernier morceau du set de ce soir, si radicalement différent du reste ?
Kaets : Au début, on était plutôt power/deathcore, par dessus on a rajouté du thrash. Et quelques breaks de hardcore. Et le titre dont tu parles, en effet, c'est «Forsaken holes», il date de notre démo de 2012, il est effectivement moins dans notre style actuel, mais on continue de le jouer, il envoie bien, on le trouve efficace (carrément, ouais !, ndlr)et on prend toujours du plaisir à le faire. Pour l'anecdote, ce soir, ça ne devait pas être le dernier morceau, mais l'avant-dernier, mais au final, pétage de cordes et on a dû s'arrêter ! [rires]

K : Les groupes qui vous font vibrer depuis toujours ? Et faites nous partager aussi vos dernières découvertes musicales !
Kaets : Pantera, Slayer, Cannibal Corpse, Madball, Gojira, Lamb of God, Dillinger...
Et pour nos coups de coeur, Sensorial Damage ! Ils sont vachement bien ! (ils ont raison !, ndlr)

K : On parle un peu de votre actu : vous tournez, vous préparez un EP pour le début d'année prochaine, ça se passe bien ? Vous en êtes où ?
Kaets : Ça se passe très bien, même si on ne compte plus les heures de travail. On bosse tous évidemment à côté, alors on se cale nos sessions dès qu'on a du temps libre. Pour l'enregistrement, les batteries c'est fait depuis août, les guitares depuis un mois et demi. Et on travaille également sur la pochette, avec Hicham Haddaji, qui a entre autres bossé avec Trepalium pour les graphismes. Pressage en janvier et sortie au début du printemps !

K : Comment expliquez-vous que la scène métal soit mal aimée et ne perce pas en France ? Les gens se complaisent-ils à votre avis à écouter de la daube, ou, au mieux, du mainstream ?
Kaets : Avant, il y a 15-20 ans, il y avait tout le temps plein de concerts. Maintenant, on trouve que les gens sortent moins, sont moins curieux. Et il y a les puristes de l'ancienne école pas très ouverts, qui ne veulent écouter que des vieux groupes...
Les radios brident pas mal ce style de musique aussi, à part les émissions spécialisées, t'entendras jamais de métal sur une grande radio !
Bon et puis le soucis, c'est qu'un groupe qui donne un peu de voix et de guitare, on dit «c'est du métal !», comme avec Kyo à l'époque... putain les boules quand même !
Globalement, je crois que la France a une oreille de merde, habituée à écouter de la merde, alors c'est devenu normal !


K : Qui va au Hellfest en 2015 ? Vous voudriez y voir jouer qui ?
Ludo : moi j'y vais !
Kaets : Ah c'est bien le Hellfest ! Le Motocultor aussi, à taille plus humaine. Pour les groupes : Mastodon, Walls of Jericho, Wintersun, Cannabis Corpse...


K : Le Hellfest Cult va bientôt, non seulement fêter ses un an d'existence, mais aussi accueillir de nouveaux membres. Un petit mot pour tout ces enfants de la Bête ?
Kaets : Merci ! Continuez à soutenir le métal, et rendez-vous début 2015 pour découvrir notre univers !

Ludo (chant), Max (batterie), Kirseth (Hellfest Cult), Vivi (guitare), Sam (basse), Ben (guitare lead)... ils ont l'air pas commode comme ça, mais en fait, ils sont tout mimis !